Les RTT, oui, c'est monnayable!
La réduction du temps de travail ou RTT est un dispositif permettant d'attribuer aux salariés des journées ou des demi-journées de repos
La réduction du temps de travail ou RTT est un dispositif permettant d'attribuer aux salariés des journées ou des demi-journées de repos
La CGT vote pour la CFE-CGC
Les élections professionnelles se sont clôturées ce jeudi à 15h30, et Force Ouvrière tient à remercier l’ensemble des salariés qui se sont mobilisés pour voter et plus particulièrement tous nos militants, adhérents et sympathisants.
Depuis le lundi 6 octobre à 9h, les élections professionnelles battent leur plein sur la Plateforme de La Mède.
À quoi sert un DDAE ?
Salariés de la plateforme de La Mède, l’heure est venue de prendre votre avenir en main. Les élections professionnelles vous offrent une opportunité exceptionnelle de choisir une représentation syndicale forte, indépendante et engagée : Force Ouvrière.
Le Handicap, parlons-en avec fierté et simplicité

Parce que libre et indépendant n'est pas qu'un slogan et que la fraternité n'est pas qu'un mot en l'air, le Secrétaire Général de la confédération Frédéric Souillot apporte tout son soutien aux candidats et adhérents Force Ouvrière.
Depuis février 2025, les aides gouvernementales accordées aux entreprises pour la signature de contrats en alternance ont été fortement réduites. Ce dispositif, initié en 2020 pour soutenir l’emploi et la formation, connaît aujourd’hui un recul, avec des conséquences préoccupantes : frein à l’embauche, recul de l’offre de formation, voire fermeture de certaines sections dans les établissements d’enseignement.

Au-delà de la simple appartenance syndicale, souvenez-vous que du 6 octobre au 16 octobre 2025, vous aurez entre les mains le pouvoir de choisir des femmes et des hommes qui ne se contentent pas de représenter un syndicat : ils seront avant tout vos porte-voix tout au long du mandat.
A compter du 6 octobre, vous allez pouvoir participer au vote concernant l’UES Raffinage Pétrochimie sur l'Établissement de La Mède, pour élire les représentants du personnel au CSE TotalEnergies. Ce vote est essentiel car il vous permet de choisir les personnes qui défendront vos intérêts, porteront votre voix auprès de la direction et participeront aux décisions concernant vos conditions de travail, la sécurité, et la vie quotidienne au sein de l’établissement. Votre participation renforce la légitimité des représentants élus et garantit que vos préoccupations et besoins soient bien pris en compte.
Au-delà de la simple appartenance syndicale, souvenez-vous qu’à partir du 6 octobre 2025, vous aurez entre les mains le pouvoir de choisir des femmes et des hommes qui ne se contentent pas de représenter un syndicat : ils seront avant tout vos porte-voix tout au long du mandat.
Dans quelques jours, vous aurez à choisir vos représentants au CSE. Ce vote est important : il déterminera qui portera vos revendications face à la Direction en central et en local et qui défendra vos droits pour les 4 prochaines années à venir.
Du 6 au 16 octobre 2025, un moment décisif vous attend : vous allez pouvoir faire entendre votre voix lors des élections professionnelles sur la plateforme de la Mède. À cette occasion, vous rejoindrez les 14 000 salariés du SSC de TotalEnergies qui, eux aussi, choisiront leur avenir.
C’est un projet qui avait fait couler beaucoup d’encre et sur lequel la réflexion aboutit à une réforme technique. À l’issue de deux jours de séminaire stratégique, le conseil d’administration de TotalEnergies a annoncé la transformation de ses certificats de dépôt américains (introduits à New York depuis 1991), les ADR qui représentent 8% à 9% de son capital, en actions ordinaires.
Transparence, équité et nouvelles œuvres sociales au service de toutes et de tous

Vous trouverez ci-dessous, une petite vidéo de présentation de vos candidats*.
Assez des récupérations ...
Les organisations syndicales ont appelé de manière unanime à la mobilisation, tout simplement parce que la colère est immense chez les travailleuses et travailleurs qu'elles représentent.
À la Plateforme de La Mède, beaucoup partagent le même constat : le CSE, tel qu’il fonctionne aujourd’hui, n’est plus à la hauteur des attentes des salariés. Les œuvres sociales manquent de dynamisme, le dialogue social tourne en rond, et l’avenir du site est trop souvent discuté sans tenir compte de l'avis des salariés concernés.
