Réunion du CSE du 17 juillet 2025

le 24/07/2025


Effectifs:  ◊ 278 CDI, ◊ 23 CDD, ◊ 13 Intérims +  ◊ 23 apprentissages  ◊ 4 Contrats professionnalisation

RO juin: : -9 M$ vs budget -2.5 M$ pour un cumul 2025 de -41.3 M$ vs budget +10 M$.

TRIR juin 1.5 : un évènement, flash lors des travaux métal bac B13

 

SST: Médecin du travail en congés et infirmière en accident du travail. Pas trouvé de renfort temporaire →fermeture de l'infirmerie 1 semaine en juillet jusqu'au retour du médecin. Même fonctionnement que hors heures ouvrées, SST géré par le service sécurité.

 

Arrêt des unités suite perte générale électrique 04/06 + Arrêt consécutif à perte Air Instruments 14/06

 

Odeurs Bâtiment Nord: la Direction cherche une solution pour déplacer les personnes incommodées, même si selon eux, il n’y a pas d’obligation car il s’agirait d’un problèmes d'odeurs… FO demande la pose de détecteurs de Benzène et des solutions pérennes.

 

Développement DPLM: Malgré une amélioration très nette dans la plupart des secteurs du dépôt grâce au travail des équipes, nos craintes soulevées par l'expertise lors de la remise d'avis défavorable de janvier 2021 sont confirmées. Nous sommes loin des objectifs de développement annoncés. Les chargements camions et wagons n'ont pas progressé en volumes. TOTSA continue d'envoyer des chargement à DP FOS à notre détriment …

 


Information / Consultation sur le dossier de Demande d'Autorisation Environnementale (DDAE): 
Il s’agit d’un avis sur le contenu et la teneur des documents transmis au préfet. Après avoir étudié l’ensemble des pièces du dossier (environs 6000 pages) et rencontré les auteurs de la DDAE, FO tenait à souligner le formidable travail effectué par les équipes.
 

Du fait de la majorité CGT au CSE et de son abstention et malgré un avis favorable des syndicats FO et CFE-CGC, l’avis de l’instance sera défavorable. Le CSE ne valide donc pas les documents transmis. A voir maintenant comment la DREAL va l’interpréter !

Vous pouvez lire l’avis motivé par FO ici.