Sébastien GRAZIOSO


Technicien Méthodes et EXploitation et Formation

Elu CSE, élu CEE (comité européen), Délégué Syndical 

 



« J’ai débuté ma carrière chez Total par un job d’été sur les chargements wagons. Originaire de la région lyonnaise, c’est donc sur la raffinerie Feyzin que j’ai passé un BO en 2000. Après une première expérience d’Opérateur sur le Craqueur Catalytique de ce site, j’ai participé à son Grand Arrêt avant d’être muté en 2002 sur notre site de la Mède.

D’abord Opérateur extérieur D5/Gas Plant puis Alky/Visco/HydroC4/BB2, c’est sur ces dernières unités que j’ai tenu mon premier tableau en 2009. En 2012, il m’a été proposé d’intégrer la cellule de préparation d’arrêt. Cette expérience de 2 ans a été certainement la plus enrichissante de ma carrière. Outre le fait de découvrir de nouvelles facettes de mon métier et d’acquérir de l’expérience et de nombreuses connaissances, j’ai pu apprécier les bienfaits d’un rythme de travail à la journée, plus propice à la vie de famille. J’y ai également découvert son lot de contraintes et de difficultés que l’on ne soupçonne pas tant qu’on ne le vit pas. A la suite du GA 2014, j’ai été promu au tableau FCC/D5/GP jusqu’à la mise à zéro énergie du secteur Ouest.

Mon choix post PSE c’est naturellement porté sur la continuité d’un métier que j’affectionne particulièrement ; à savoir le tableau des nouvelles unités de la Bioraffinerie. Pour des raisons personnelles, j’ai dû écourter cette expérience et me diriger vers le service MEX ou je me trouve actuellement depuis 2019.

 

Cela fait plus de 17 ans que je suis syndiqué chez Force Ouvrière et près de 15 ans à être investi dans les instances pour la défense des salariés de la Plateforme de la Mède. Il m’a été confié en 2017 la mission de Délégué Syndical, que je m’attèle à réaliser au mieux.

Je suis particulièrement attaché aux valeurs véhiculées par Force Ouvrière. L’indépendance, vis-à-vis des partis politiques ou d’organismes religieux et le respect de la liberté d’opinion et d’expression. D’ailleurs, mon franc parler ne plait pas toujours, mais on ne se refait pas… Je suis entier, direct et honnête comme les valeurs que je représente fièrement à travers les couleurs de Force Ouvrière. Ecouter, défendre et rassurer ceux qui en ont besoin est, pour moi, une nécessité. »