Technicien laboratoire
Elu CSE
« Bon nombre d’entre vous me connaissent déjà mais, l’occasion m’est donnée aujourd’hui, à travers ce document de me présenter à vous de façon plus complète.
Je suis donc rentré chez TOTAL en 1999, à une époque ou cohésion de groupe et esprit d’appartenance à une entreprise existait encore. J’ai donc commencé au service informatique pour m’occuper du réseau informatique et des serveurs de l’époque (Geslabo, Gestra, Gestock, paye, SAM,..). J’y suis resté 6 ans, et après avoir modernisé l’ensemble du réseau informatique et téléphonique, la direction a pris la décision de sous-traiter tout ce secteur d’activité. On voit et on sait tous, deux décennies plus tard, oh combien on a gagné en réactivité …
Il m’a donc été gentiment mais avec insistance proposé en 2006 d’intégrer la maintenance au poste de Technicien Elec/instrum sur le secteur Ouest/SEM. Après 4 mois de formation soutenue à l’IRA d’Arles j’ai tenu ce poste 6 ans. Poste très formateur mais usant du fait d’avoir la tête dans le guidon sans arrêt et comme seul renfort soi-même. Bon nombre de collègues se reconnaitront dans cette description je pense et de plus en plus malheureusement.
Nous voilà donc en 2012 où j’ai à nouveau basculé (échappé !) du secteur Maintenance au secteur PEC dans le service Analyseur. Cela m’a conduit de nouveau en pays d’Arles pour quelques sessions de formations afin de tenir mon poste jusqu’à notre PSE.
Le temps des choix était venu et le mien a été de poursuivre comme Technicien Laboratoire en changeant de rythme pour basculer en 2x8D. Quelques formations en chimie à l’université de Strasbourg et de ci de là ont finalisé mon cursus … pour l’heure.
J’ai décidé de me syndiquer parce qu’en 2006 j’ai vécu le reclassement brutal du personnel informatique comme une injustice. C’est à Force Ouvrière que j’ai trouvé de nombreuses informations et aussi beaucoup de soutien et d’accompagnement. C’est en assistant à des réunions du bureau syndical que je me suis découvert un attrait particulier pour tout ce qui touche aux aspects sécurité, hygiène, santé et conditions de travail. Il m’a paru naturel par la suite d’intégrer le CHSCT pour pouvoir, à mon niveau, participer de manière active aux débats, et faire avancer des sujets tout en défendant bec et ongle d’autres.
J’ai fait le choix du syndicalisme et de FO afin de marier une action du quotidien avec une aspiration plus large à la liberté. Être sûr d’agir toujours pour améliorer le sort des salariés sans s’en remettre à qui que ce soit d’autre. J’adore ce que je fais ; rencontrer les collègues, partager du temps avec eux, être à leur écoute, engager du dialogue, même si nos points de vue peuvent diverger, leur apporter un soutien, des solutions, faire avancer leurs problèmes et les résoudre. »