Visite de Valérie Goff du 19 novembre 2025

Rencontre entre la Directrice de la Branche et les Organisations Syndicales
La réunion a débuté par une discussion concernant l’exercice du droit de retrait du personnel AdBlue, à la suite du dysfonctionnement de la compacteuse pour lequel FO avait averti la Direction et contraint cette dernière à intervenir sans délai. Notre syndicat interpelle trop régulièrement la Direction sur le manque d’entretien des équipements de l’unité et les problèmes de maintenance. À ce sujet, V. Goff a reconnu explicitement : « On est défaillant. » De son côté, la CGT a préféré déposer un DGI …
Marché HVO et perspectives 2026
La direction a présenté l’évolution du marché du HVO. Une augmentation significative de la demande est attendue en 2026 : +3 millions de tonnes. Cette hausse serait liée à l’évolution de la réglementation, qui impose des quotas d’incorporation plus élevés. Une éventuelle nouvelle colonne de production pour le SAF est à l’étude, mais des incertitudes demeurent quant à la stabilité des marchés.
Depuis mai 2025, les marges ont fortement augmenté. Ces hausses ne se sont pas encore totalement reflétées dans les résultats financiers, car les ventes se font avec un décalage d’un à deux mois (M-1, M-2). Les marges du raffinage, désormais autour de 150 $/t, connaissent également une forte progression, notamment au profit du Ref5, en lien avec les sanctions appliquées à la Russie.
Départs du personnel à la journée et perte de savoir-faire
FO a interpellé V. Goff au sujet du nombre très important de départs prévus, dans les deux prochaines années, notamment parmi le personnel travaillant à la journée. Avec des temps de formation particulièrement longs pour les remplacements, un risque de perte majeure de savoir-faire est à prévoir en cas de non anticipation.
Nous avons également souligné que les services à la journée sont trop souvent complétés par des prestataires, ce qui fragilise encore davantage la maîtrise interne.
V. Goff a confirmé que la « marche avant » est engagée concernant les recrutements, avec environ vingt embauches prévues dans les deux ans. À notre demande insistante, elle a également accepté d’analyser précisément les départs sur les trois prochaines années, afin d’en tirer des conclusions claires.
Documentation et mise à jour des référentiels
Nous avons demandé que les budgets nécessaires soient prévus pour mettre à jour la documentation interne, rappelant qu’aucun financement n’avait été anticipé pour la mise à jour liée au projet Phoenix.
Évaluation managériale
Un problème a été soulevé concernant l’évaluation managériale, actuellement réalisée avec un nombre de personnes trop limité, ce qui pose la question de sa fiabilité et de sa pertinence.
Retour sur les accusations de discrimination
À la suite du discours de la CGT sur de supposées discriminations, C. Lenoir a recensé l’ensemble des élus CGT ayant obtenu un changement de coefficient récemment, afin d’objectiver la situation.
Reconnaissance du personnel
FO a reconnu que, globalement, le site progresse. En revanche, la reconnaissance du personnel, elle, n’avance pas au même rythme. Sur ce point, V. Goff a admis qu’il restait effectivement des efforts à faire.

