Mutuelle: La direction s’apprête à vous faire les poches !

le 03/04/2025


Depuis hier, nous constatons un grand nombre de communications internes concernant l’Intéressement/Participation. Pendant que certains vous endorment avec de beaux chiffres, FO a décidé de vous informer en priorité sur les coulisses d’une parodie de négociation qui pourrait impacter le pouvoir d’achat de vos foyers.

 

Mardi 1er avril a eu lieu la 2ème réunion de négociation concernant le contrat mutuelle obligatoire au périmètre du Socle Social Commun (AGSH/Raffinage Pétro/M&S).

Choqués par les informations qui nous sont parvenues, les élus FO souhaitent alerter l’ensemble des salariés

 

La direction a planté le décor en affichant des dépenses de frais médicaux supérieures aux montants des cotisations, justifiant des réserves en bernes. Introduction parfaite pour expliquer la baisse des prestations du régime obligatoire SSC mais aussi un transfert de prestations du régime obligatoire de mutuelle vers la surcomplémentaire (non obligatoire).

Ce petit tour de passe passe coûtera beaucoup plus cher aux adhérents (actifs ou retraités) pour des remboursements de même niveau.

 

La direction a pour objectif de « négocier » sur le dos des salariés en augmentant leur cotisation afin d’obtenir une nouvelle manne financière…

UN SCANDALE !

Nos dirigeants sont capables de mobiliser 8 MILLIARDS dans des rachats d’actions pour garantir un retour sur investissement à nos actionnaires, mais n’ont aucune ambition de maintenir des prestations dignes de ce nom pour les 13500 salariés du SSC sauf à leurs faire les poches !!!

 

N’oublions pas que les gouvernements successifs ont déjà raboté les remboursements de la Sécurité Sociale, sollicitant de plus en plus les mutuelles pour qu’au final les salariés en payent les conséquences … la fameuse théorie du ruissellement !

Pour rappel :

  • Depuis 4 ans, il n’y a eu aucune négociation sur notre contrat mutuelle.
  • Pendant cette période la cotisation des salariés a bondi en toute discrétion de 20% !

 

Sur un sujet comme la prise en charge des frais de santé des salariés et de leurs familles, le Groupe TotalEnergies n’aurait-il pas intérêt à revoir sa copie et à prendre intégralement à sa charge ce montant ?

Sûr qu’il ne s’agit pas d’une question de moyens, mais bel et bien d’envie … sur l’année 2024, notre entreprise a enregistré le 3ème résultat historique … 

 

Dans ce contexte, en 2025, les salariés devront-ils débloquer une partie de leur épargne salariale pour subvenir à leurs besoins de santé ?