Coup de froid sur Grandpuits ...
En début de semaine, Valérie Goff, Directrice de la branche Renewable Fuels & Chemicals, est venue annoncer aux organisations syndicales de GRANDPUITS la mise en pause du projet GR5, c'est à dire un arrêt des chantiers sur le Méthaniseur, l'extension HDS et le Coundpount.
La brutalité de cette annonce a immédiatement créé un choc chez de nombreux salariés, qui avaient espoir de jours meilleurs. En effet, malgré l'arrêt des activités de raffinage pour reconversion du site façon "green washing" en 2019 et des projets plutôt bancals, les salariés ont toujours fait preuve de courage et mis leur professionnalisme au service de TotalEnergies. La Direction Centrale assene une nouveau coup au moral des salariés qui n'entrevoient pas encore le bout du tunnel et confirme, qu'une fois de plus, l'intérêt de la finance l'emporte sur l'humain.
FO se souvient pourtant d'une Direction annonçant en fanfare "400 sourires" à Grandpuits, expliquant qu'elle tiendra ses engagements et respectera ses "collaborateurs". Il est inadmissible et intolérable pour une compagnie de taille mondiale, aux bénéfices (et dividendes) devenus colossaux de se fourvoyer ainsi.
A l'heure où l'autonomie énergétique stratégique du pays semble avoir le vent en poupe, l'happy ending de Grandpuits semble de plus en plus devenir une fiction !