Visite de courtoisie
Comme à son habitude, Valérie Goff est venue à la renconte des OS et en a profité pour dresser un petit bilan de l'année écoulée et exposer les enjeux de celle à venir.
2024 a été fructueuse concernant la disponibilité du site, en termes de métallurgie issue du GA, et remarquable techniquement. Après le SAF dont on entend beaucoup parler, le HV0 100 constitue la deuxième marche pour La Mède grâce au full loading. Le marketing est d’ailleurs également demandeur.
Nous préparons l'avenir avec nos projets malgré une année économiquement modeste. Il est nécessaire maintenant de renforcer notre expertise sur la production d'hydrogène et aussi mieux comprendre les problématiques liées au Ref 5 afin d’optimiser son rendement. 2025 sera marquée par deux grandes négociations avec Air Liquide et Enedis concernant la future revente d’hydrogène.
Le co-processing SAF avec Normandie va continuer et deux nouvelles opportunités s’ouvrent avec Anvers et Leuna, notamment en raison de l'absence de SAF en Allemagne actuellement. Avec une prévision de 450 tonnes de besoin en France à l'horizon 2030, la Mède pourrait, en plus, vendre au-delà des frontières nationales.
Force Ouvrière a profité de cet échange pour rappeler à Madame Goff le besoin de stabilité sur notre site, notamment par les embauches nécessaires. L'accord GEPP, favorable aux départs des salariés en fin de carrière (et c'est tant mieux), va fortement impacter la gestion du personnel. L'anticipation doit être le maitre mot pour eviter que les salariés n'en pâtissent. Une plus grande transparence sur le projet dans sa globalité (et bien evidemment en terme d'organisation) a été demandée pour que le personnel envisage plus sereinement l'avenir.