Les NAO font-elles parties du projet BOOST27 ?
À la lecture des propositions de la Direction, difficile de ne pas y voir une application zélée du projet BOOST27…
Une chose est sûre, malgré des résultats 2025 très largement positifs, l’effort demandé aux salariés, lui, reste toujours le même : attendre, comprendre… et se contenter de peu.
Décryptage de cette mise en application remarquable :
Prioriser :
Les salariés, pourtant à l’origine des bons résultats du groupe, restent une variable d’ajustement. En effet, quand il s’agit de dividendes, la priorité est évidente. Mais lorsqu’il s’agit de salaires, soudain, tout devient compliqué, incertain, voire impossible.
La Direction sait donc parfaitement prioriser. Et elle le fait avec une constance admirable … mais toujours au détriment de ceux qui font tourner l’entreprise. Une hiérarchisation claire, assumée, et surtout parfaitement cohérente avec les propositions NAO.
Valoriser :
Un mot magnifique que la direction maîtrise à merveille... mais cela ne concerne pas notre travail, nos salaires ou la qualité de vie. La Direction préfère valoriser encore et toujours les bénéfices, les résultats records, les courbes ascendantes et la satisfaction des marchés financiers. Et surtout, veille religieusement à ce que les salariés n'en voient jamais la couleur. Le partage de la valeur, reste un concept théorique visiblement réservé aux actionnaires. La générosité a ses limites, après tout …
Systématiser :
Si la Direction excelle dans un domaine, c'est bien celui-ci. Réglée comme une horloge suisse, elle nous offre chaque année le même spectacle. Même discours, mêmes arguments, mêmes postures :
« Nous avons fait le maximum »
« Aller plus loin est impossible »
« Il faut comprendre le contexte »
Une répétition parfaitement huilé … et d’ailleurs pourquoi changer puisque les OSR (Organisations Syndicales Représentatives) semblent avoir troqué leur mandat contre un strapontin à la table patronale, pendant que les salariés avalent des couleuvres en silence.
Malgré d’excellents résultats 2025, la Direction prospère sur le terreau de la résignation collective et a visiblement jugé plus raisonnable de ne surtout pas changer une recette qui fonctionne très bien … pour les actionnaires.
La direction applique BOOST27 avec brio... Bravo pour la cohérence !


