NAO 2026
Des revendications légitimes portées par FO !
Le 15 janvier 2026 se tiendront les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) TotalEnergies pour l’ensemble des salariés du Socle Social Commun (SSC).
Si FO n’est pas représentative au périmètre strict du SSC, notre organisation syndicale est pleinement représentative au sein de l’UES Raffinage Pétrochimie, qui regroupe une part essentielle des salariés et des activités du Groupe. À ce titre, les revendications claires, responsables et à la hauteur de l’engagement des salariés portées par FO traduisent les attentes concrètes du terrain et doivent être écoutées, entendues et prises en compte dans le cadre de cette NAO :
- Une augmentation générale de 4 % pour l’ensemble des salariés.
- Une prime de 3000 euros pour tous, en reconnaissance de l’engagement collectif.
- La revalorisation de la prime de quart sur la base du coefficient 340, afin d’assurer une reconnaissance équitable de la pénibilité.
- Un déplafonnement progressif de la prime d’ancienneté, ainsi que la création d’une prime d’ancienneté pour le collège 3 (Ingénieurs et Cadres).
- Le déplafonnement de l’anticipation postée, revendication attendue de longue date.
- Une revalorisation immédiate des primes de panier repas au K250, indispensable face à la flambée des prix de l’alimentation.
Dans un contexte économique pourtant instable, TotalEnergies, groupe intégré et diversifié, s’oriente vers des résultats économiques en progression. Contrairement à de nombreux secteurs en difficulté, l’activité énergétique du Groupe ne connaît pas la crise. Il est donc légitime que les salariés qui contribuent chaque jour à ces performances voient leurs efforts reconnus à leur juste valeur.
Depuis trop d’années, les salariés subissent une érosion continue de leur pouvoir d’achat, sous l’effet cumulé de l’inflation, de la hausse des dépenses contraintes (énergie, alimentation, logement) et de revalorisations salariales insuffisantes pendant que le Groupe TotalEnergies affiche des résultats financiers solides
Ce contraste est difficilement acceptable: la richesse créée par le travail des salariés ne peut pas continuer à profiter essentiellement au Groupe sans juste retour pour ceux qui la produisent au quotidien.
Il est aujourd’hui indispensable que les résultats de TotalEnergies se traduisent concrètement dans la feuille de paie des salariés, et non uniquement dans les indicateurs financiers.
Pour Force Ouvrière, cette NAO doit aboutir à un accord permettant une reconnaissance réelle du travail et de l’engagement de tous les salariés.


