L'évolution du CSE portée par vos attentes
Transparence, équité et nouvelles œuvres sociales au service de toutes et de tous
Le projet que FO porte pour le CSE n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une écoute attentive des salariés. Un programme d’équilibre et de progrès construit avec et pour les salariés : les orientations, les priorités et les nouveaux dispositifs proposés découlent directement des besoins et aspirations exprimés lors de tournées et des sondages réalisés. FO s’engage ainsi à bâtir un CSE à l’image de celles et ceux qu’il représente et qui vivent l’entreprise au quotidien : les salariés de la Plateforme de la Mède
Notre ambition n’est pas de révolutionner l’existant, mais bien de réorienter les budgets afin d’apporter des améliorations concrètes pour faire du CSE un espace d’innovation sociale, véritablement connecté aux attentes, où chaque évolution trouve sa source dans la voix des salariés.
Des œuvres sociales renouvelées et accessibles
Élargir l’offre sociale, culturelle et sportive
FO propose d’enrichir le catalogue des œuvres sociales pour couvrir les besoins variés des salariés et de leur famille, quel que soit leur statut ou leur ancienneté. L’objectif est de sortir des dispositifs classiques pour atteindre une plus grande diversité de profils.
- Plus d’équité entre salarié, par un rééquilibrage des droits et un élargissement du panel d’activité pour les célibataires et salariés sans enfants ou sans ayant droit (week-ends culturels, city trips, stages sportifs, détente, …) parce que l’équité, ce n’est pas donner la même chose à tout le monde, mais donner les mêmes possibilités à chacun, selon sa situation et ses choix.
- Soutien aux familles, par une prise en charge partielle des frais liés aux enfants (réduction du coût de la rentrée scolaire / périscolaire, …), favorisant ainsi la conciliation vie professionnelle/vie personnelle.
- Accès aux vacances et aux loisirs pour tous : maintien de la participation du CSE, des séjours et voyages à tarifs réduits, des colonies pour les enfants
- Elargissement de l’offre culture & loisirs avec la mise en place de nouveaux accords en partenariat avec des associations locales, des théâtres, des musées, …
- Repenser les activités du TPS avec des sports en vogues (Padel, …), développer l’offre sportive avec des salles de sports et complexes de proximité et en redonnant vie à la zone vers les terrains de foot et de tennis.
- Donner plus de flexibilité, sur l’application des droits par des choix personnels subventionnés dans le cadre d’un « forfait salarié » utilisable librement (sport, musique, culture, danse, langues, bricolage, vacances, …).
Œuvres innovantes pour les nouvelles attentes
FO souhaite anticiper les besoins émergents afin de rendre le CSE moteur d’innovation sociale.
- Favoriser, le bien-être et la santé des salariés par la mise en place de séances de yoga, méditation, sophrologie, massage sur site ou des atelier pratiques (nutrition, bricolage, jardinage). Créer des partenariats avec des professionnels de la santé pour des consultations à prix accessibles.
- Écologie et environnement : Lancement d’initiatives écoresponsables comme la distribution de paniers fruits et légumes bio, fromage, …
- Transition numérique : Organisation de formations à l’utilisation des outils numériques, modernisation de la communication et l’accès aux avantages via une plateforme interactive CSE, où chaque salarié pourrait gérer ses demandes en lignes, voter pour les activité qu’il préfère, suggèrer des idées ou encore suivre en temps réel l’utilisation du budget
Transparence : une gouvernance exemplaire
Pour garantir la confiance et l’adhésion du plus grand nombre, FO place la transparence au cœur de son projet de CSE.
Gestion ouverte et participative
- Publication régulière des comptes et des décisions : Mise en ligne des budgets, des rapports d’activité et des procès-verbaux des réunions afin que chaque salarié puisse suivre l’utilisation des fonds et la pertinence des choix opérés.
- Consultations et sondages réguliers : Invitation systématique à participer à des enquêtes ou des réunions publiques pour recueillir les besoins, les attentes et les critiques, afin de faire évoluer les œuvres sociales de façon démocratique.
Renforcement du contrôle et de l’éthique
- Création d’un comité de veille composé de salariés issus de différentes catégories professionnelles et d’élus des différentes OS
- Signalement facilité : Mise en place d’un dispositif anonyme pour permettre à toute personne de signaler un dysfonctionnement, une injustice ou une fraude.
Équité : garantir l’accès au plus grand nombre
Critères d’attribution clairs et universels
FO s’engage à instaurer des barèmes transparents pour l’accès aux aides, en tenant compte du quotient familial, de la situation professionnelle, des besoins réels, mais aussi de la diversité des parcours de vie, afin d’assurer une réelle équité pour que personne ne soit exclu, quelle que soit sa situation.
Les œuvres sociales seront systématiquement pensées pour l’ensemble du personnel et donc toutes les catégories professionnelles, y compris les nouveaux arrivants, les alternants, les personnes en situation de précarité, les retraités, ainsi que les célibataires et les salariés sans enfant ou sans ayant droit, afin que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement adapté.
Le programme Force Ouvrière pour les élections professionnelles s’appuie sur trois piliers essentiels : le renouveau des œuvres sociales, une transparence totale, et une équité sans faille. Cette démarche vise à servir le plus grand nombre et à renforcer l’attractivité du CSE en le transformant en un espace ouvert, moderne et solidaire. À travers ces engagements, FO souhaite incarner le progrès social et l’innovation, tout en restant fidèle à ses valeurs de justice, de démocratie et de cohésion. En votant pour le programme de Force Ouvrière, chaque salarié participe à la construction d’un CSE plus fort, plus juste et plus humain, au bénéfice de tous et de toutes.


