Tous mobilisés !!!
Les organisations syndicales ont appelé de manière unanime à la mobilisation, tout simplement parce que la colère est immense chez les travailleuses et travailleurs qu'elles représentent.
À la modération salariale, à la multiplication des plans de licenciements, aux suppressions d’emplois, à la dégradation des conditions de travail, sont venues s’ajouter les annonces faites par le premier ministre le 15 juillet. Des mesures de violence sociale, injustes et brutales, pour rétablir l’équilibre des finances publiques : la suppression de deux jours fériés, mais aussi des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’Assurance chômage, le gel des prestations sociales, le gel des salaires dans la fonction publique, la désindexation des pensions de retraite, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la cinquième semaine de congés payés… Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades. Et la facture pèse toujours sur les mêmes !
Les travailleurs veulent faire entendre leurs revendications, contre l’austérité, contre la casse des services publics, contre les suppressions d’emplois, pour de meilleurs salaires, pour la défense de la protection sociale, l’abrogation de la réforme des retraites, pour la justice sociale et fiscale !
Le syndicat Force Ouvrière incite les salariés à manifester leur mécontentement à 10h30 au Vieux Port à Marseille