Les RTT, oui, c'est monnayable!

le 04/11/2025


La réduction du temps de travail ou RTT est un dispositif permettant d'attribuer aux salariés des journées ou des demi-journées de repos

Depuis l’adoption de la Loi pour la Relance du Pouvoir d’Achat du 26 août 2022, les OETAM (Ouvriers, Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise) peuvent monétiser leurs jours de RTT sous certaines conditions, avec une majoration de 25 %.

.

Voici les critères à respecter pour faire une demande de monétisation :

  • Les jours concernés doivent être des jours entiers de RTT acquis en 2025, non consommés et non placés dans votre Compte Épargne Temps (CET).
  • Les demandes doivent être soumises entre le 1er novembre et le 30 novembre 2025 (payé sur le salaire du mois de décembre)

 

Bien que cette option soit intéressante sur le plan financier, elle ne peut remplacer les bénéfices essentiels pour la santé et le bien-être familial qu’apportent la prise effective de ces repos. C’est pourquoi Force Ouvrière vous encourage vivement à privilégier la prise de vos jours de RTT. S’accorder ces pauses, c’est profiter pleinement de moments importants, loin du stress du quotidien professionnel.

 

Nous comprenons néanmoins que face à l’augmentation du coût de la vie ou encore les difficultés parfois à poser ses congés, cette option de monétisation peut représenter une alternative intéressante.

 

FO rappelle également que vous avez la possibilité de placer certains de vos jours de congés payés (CP) ou de RTT dans votre CET. Ce dispositif vous permet de conserver ces jours et de les utiliser plus tard, tout en bénéficiant de leur valorisation dans le temps, en fonction de l’évolution de votre salaire. C’est donc un placement judicieux pour gagner en flexibilité et en sécurité.

 

Dans tous les cas, il vous suffit d'en informer par mail votre correspondante du personnel qui vous guidera dans votre démarche.

 

Si vous souhaitez plus d’informations , n’hésitez pas à nous poser une question.