Echanges avec Valérie Goff

le 29/04/2025


Comme à chaque fois qu’elle se rend à la Mède pour une Business Review, Valérie Goff est venue à la rencontre des Organisations Syndicales pour échanger sur l’actualité du site.

 

Première constatation, le Full loading réalisé à la Mède est une réussite. Ce qui permet de reconsidérer notre collaboration avec Oudalle (reporté à 2030) ; il est plus intéressant de traiter notre HVO en local.

 

Les projets avancent bien. La Directrice de la branche est confiante sur le début des travaux de construction du labo pour 2026. La signature du contrat avec Air Liquide concernant le bio-SMR est prévu demain, même si le retard du projet est déjà d’environ 3 mois. Concernant les hydrolyseurs, si le 20MW dédié à notre propre consommation ne suscite aucune inquiétude, les réponses plus flous concernant le 50 MW nous laissent un peu perplexe. Le coût de l’hydrogène vert est un frein à la revente (notamment à cause de l’H2 venant de chine), mais le projet n’est pas pour demain, ce qui permettra de prendre du recul sur les marchés et développer des filières futures. FO restera vigilant.

 

Le sujet le plus discuté concerne bien évidemment les embauches. Valérie Goff confirme que trois CDI ont été validés et que la Direction en espère davantage d’ici la fin de l’année, mais que les actions en justice ne permettent pas d’avoir une vision claire et aboutie sur le sujet. Une fois encore, FO rappelle que les services ne sont pas assez staffés sur notre site et que les départs prochains « en masse » n’arrangeront rien ; la perte de connaissance s’accumule avec le temps. La Direction a conclu des accords GEPP et c’est à elle seule d’en assumer les conséquences et surtout d’honorer la clause « un départ, une embauche » !

 

Si certaines OS ont introduit le sujet des MSI « trop éparpillées » ou qui ne traduisent pas une reconnaissance du travail, FO répète que rien n’oblige à signer un accord surtout si c’est pour s’en plaindre après … il est expliqué que cette faible reconnaissance pourrait induire un problème pour le démarrage de LM SAF. Valérie Goff a été très claire sur ce sujet : « si on ne peut pas démarrer LM SAF à la Mède, on le fera ailleurs ! »

 

Chacun le comprendra comme il le voudra …