Réunion CPPNI sur la sécurité avec l’UFIPEM du 19/02/2025
Petit résumé de la réunion CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation) sur la sécurité avec l’UFIPEM du 19/02/2025.
L’arlésienne !!
Ce tenait, ce mercredi 19 février 2025, une énième réunion de « négociation » sur les accords de branche portant sur la sécurité dans les industries pétrolières pour remplacer ceux de 1995 et 2003.
Cela fait bientôt 4 ans que les négociations sont en cours !!! Cela montre bien l’état du dialogue social dans la branche !!
Dans cet accord on retrouve les dispositions, moyens et ressources que doivent mettre en place les adhérents à l’UFIP en matière de sécurité dans leurs installations (personnels, matériels, environnementaux).
Les points d’achoppement portent essentiellement sur les moyens mis à dispositions des élus pour participer activement à la sécurité sur les sites. Entre autres, présence du RS en CSSCT, heures de délégations et les mots ayant leur importance, convocation et non invitations des élus aux différentes réunions et/ou événements (POI, ADC, PPI, ..). Certaines catégories de personnel sont même volontairement écartées par la branche dans cette accord (avitailleurs). Certains enjeux comme les risques liés au climat, aux nouvelles technologies (IA) ou la sureté n’y sont que très succinctement abordés.
D’autres dates sont calées, mais devant un tel manque d’intérêt, ce simulacre de dialogue de la part de la chambre patronale, les OS n’ont plus d’autre choix que d’interpeler le président de l’UFIPEM Mr Gantois dans un premier temps avant de lancer une demande de mise sous tutelle de la branche par le gouvernement si rien ne bouge.
Wait and see !