Stress au travail : cinq conseils pour mieux le maîtriser
le 19/02/2025
Le stress au travail peut avoir des impacts sur la santé des salariés, mais il existe des moyens de le maîtriser.
- Identifier ses sources de stress : Il est crucial de reconnaître les facteurs qui perturbent, comme une charge de travail excessive, des objectifs inatteignables, un manager pas assez à l’écoute, afin de pouvoir négocier des ajustements nécessaires.
- Savoir marquer ses limites : Il est important de s'affirmer et de prioriser ses tâches pour éviter la surcharge de travail, tout en maintenant une attitude posée pour éviter les conflits.
- S'appuyer sur son entourage: Souvent l'erreur est de s'isoler. Parfois, verbaliser un problème permet de prendre la hauteur suffisante pour trouver une solution. Un regard extérieur et bienveillant aide souvent à mieux comprendre ce qui arrive et à agir efficacement.
- Maintenir une bonne hygiène de vie : Une bonne hygiène de vie, incluant un sommeil suffisant, des pauses de relaxation et une activité physique régulière, aide à mieux gérer le stress.
- Se ressourcer par des techniques simples: L'imagerie mentale consiste à visualiser une image ou un objet chargé de sens ou de souvenirs agréables. Par exemple, une photo de vacances ou de vos enfants, un flacon de sable rapporté de la plage... Un excellent antistress pour s'extirper facilement de l'environnement de travail et se rappeler un état de bien-être.
En adoptant ces stratégies, il est possible de réduire significativement les impacts négatifs du stress et d'améliorer son bien-être au quotidien. Si cela n'est pas concluant, il est également possible de se rapprocher du service médical de la Plateforme de la Mède, du psychologue, de l'assistante sociale ou de vos référents RPS.