FO réclame une réouverture des négociations !
Echec des NAO
Ni accord unilatéral de repli, ni référendum…
L’accord NAO a été signé par les deux syndicats minoritaires du SSC, CFDT (23%) et CAT (14%), soit 37%. Cet accord n’est pas valable ! Un accord doit recueillir plus de 50% de représentativité pour être entériné. Les 2 premiers syndicats du SSC (CFE-CGC 35%, CGT 28%) ont pris leurs responsabilités en ne ratifiant pas cet accord scélérat !
FO, n’est pas autour de la table des négociations, cependant nous n’acceptons pas cette politique de rémunération qui consiste à toujours tirer vers le bas au détriment des salariés.
Avec près de 12 Milliards de bénéfices, la direction doit rapidement revoir sa copie en revenant à la table des négociations et privilégier un réel dialogue social.
Pour FO, il est inconcevable dans ce contexte de se contenter d’une mesure unilatérale de l’employeur ou d’un éventuel référendum sur cette négociation !
Effectivement, la mesure unilatérale est un échec de la négociation dans laquelle nos dirigeants prévoient uniquement une enveloppe de 1% pour couvrir l’ancienneté, mesures techniques, les changements de NP et /ou cadrations…
Concernant un éventuel référendum sollicité par les syndicats minoritaires, il en hors de question pour FO ! Le référendum a déjà eu lieu lors des dernières élections professionnelles qui se sont terminées en décembre 2025 !
Aucune grève préventive n’est venue entacher un processus de négociation, la Direction n’a fait aucun effort à la hauteur des enjeux pour trouver un compromis qui aurait permis la signature d’un accord valable.
Les salariés mécontents ne doivent pas se tromper de cible : la direction est la seule responsable de cet échec, pas les organisations syndicales qui ont refusé de signer cet accord de misère, qui bafoue et méprise les efforts quotidiens des salariés à l’origine des résultats historiques du Groupe.
Et maintenant … qu’est-ce qu’ont fait ?
Pour FO, les prochains jours à venir seront primordiaux, soit la direction accepte rapidement de revenir autour de la table de négociation, soit les salariés devront entamer un rapport de force !
Notre organisation syndicale, essentiellement présente dans l’UES Raffinage/Pétrochimie, soutiendra toutes initiatives des OSR du SSC qui solliciteront les salariés à travers des Assemblées Générales afin, SI BESOIN, de tout mettre en oeuvre pour obtenir une véritable négociation pour nos salaires.
L’arrêt complet de nos installations n’est pas un tabou pour FO … au contraire, dans ce monde, le rapport de force devient la norme pour se faire entendre, malheureusement !
Médecins, agriculteurs…la liste est bien trop longue.
Pour FO, nous invitons les salariés à ne pas rester les bras ballants mais à défendre leurs intérêts et à exprimer leurs mécontentements dans un cadre constitutionnel … La Grève !