Le CSE Central (CSEC) : à quoi ça sert?
L’entreprise TotalEnergies regroupe plusieurs entités ou Unités Economiques et Sociales (UES) : AGSH, MS et l’UES Raffinage-Pétrochimie dont la Plateforme de la Mède dépend. Même si ces structures peuvent être différentes juridiquement, elles fonctionnent comme un ensemble cohérent, avec une stratégie, une organisation et des enjeux communs.
C’est dans ce cadre qu’existe au sein de chaque UES un CSE Central, aussi appelé CSEC.
Le CSE Central, c’est quoi concrètement ?
Le CSE Central est l’instance représentative du personnel qui agit au niveau global de l’UESRP.
Là où les CSE d’établissements traitent les sujets locaux (conditions de travail, organisation du site, etc.), le CSE Central s’occupe de tout ce qui dépasse un seul site et concerne l’ensemble des salariés.
Quels sont ses rôles principaux ?
Le CSE Central est consulté sur toutes les décisions majeures de l’entreprise, notamment : les orientations stratégiques, la situation économique et financière, la politique sociale, l’emploi et les conditions de travail, les projets d’organisations ayant un impact global. Le CSEC permet d’avoir une lecture d’ensemble des choix de la direction et de leurs conséquences pour tous les salariés, et pas seulement site par site.
Tout comme les CSE d’établissements, il peut également s’appuyer sur des experts indépendants pour analyser des sujets complexes et éclairer les décisions.
Le CSE Central joue aussi un rôle clé sur les sujets de santé, sécurité, organisation du travail et égalité professionnelle, qui ont un impact direct sur le quotidien des salariés, via la CSSCT Centrale
Quand et comment sont désignés les membres du CSEC?
Les membres du CSE Central (CSEC) ne sont pas élus directement par les salariés. Ils sont désignés par les nouveaux élus des sites, selon les modalités prévues par l’accord pré-électoral. Le CSEC est donc composé de représentants élus issus des différents CSE d’établissements.
Voici la composition du bureau du CSEC qui découle de la réunion du CSEC entrant du mardi 16 décembre et où Force Ouvrière détient des postes clés
Secrétaire CSEC: Fabien Privé Saint Lane, CGT Donges.
Secrétaire Adjoint : Olivier Martinez, FO Feyzin.
Trésorier : Benjamin Salvino, CGT Flandres.
Trésorier adjoint : Ferriere CFE-CGC Carling.
Rapporteur CSSCTC : Olivier Martinez, FO Feyzin.
Seule la CFDT n’est pas représentée dans le bureau du CSE Central de l’UES RP.