Echange CSSCT - DREAL du 10/12/25
Le 10 décembre, trois inspecteurs de la DREAL ont rencontré la CSSCT.
Lorsque l’on s’engage dans une instance aussi importante que la CSSCT, on pourrait s’attendre, au moins durant les premiers mois, à ce que les élus manifestent un minimum d’intérêt pour leur mandat. C’est pourquoi FO déplore l’absence de l’élu CFE, soutenu par la CGT, ainsi que celle de leur représentant syndical, malgré leur implication affichée lors des élections pour obtenir ce siège.
PFAS
Les inspecteurs ont prévu de vérifier les actions menées au PCI. Si les émulseurs ne suscitent pas d’inquiétude, de nouvelles réglementations imposeront la recherche de ces polluants sur le site. À ce jour, seul un état des polluants entrants et sortants a été demandé. La question des PFAS sur les terrains d’exercice incendie a été soulevée. FO a demandé que soit abordée avec la direction, la question des PFAS potentiellement présents dans nos charges.
Intégrité et étanchéité des égouts
Les inspecteurs de la DREAL vont demander à Totalenergies de réaliser un état complet de l’intégrité et de l’étanchéité des égouts de la plateforme. L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a aucun rejet extérieur susceptible de polluer l’environnement. Cette mesure vise à identifier les éventuelles failles ou dégradations dans le réseau d’égouts, afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.
IEM (Interprétation de l’État des Milieux)
Un rapport sur l’état des sous-sols de la raffinerie, incluant l’impact extérieur sur la nappe phréatique, le voile étanche et les puits des riverains, doit être finalisé en 2026. La DREAL souhaite intégrer les piézomètres de l’étude dans le reporting annuel et demande la mise en place d’un système d’isolation des bassins Ouest et Est, qui rejettent actuellement dans le milieu naturel. La gestion du ballon de pompage du voile étanche à l’Est sera également examinée.
Étanchéité des cuvettes de bac
Les inspecteurs ont vérifié les études et propositions en cours, notamment les changements de destination des bacs. Là où des lacunes sont constatées, des arrêtés seront pris pour contraindre l’exploitant à agir.
Point divers
Une visite sous le chapiteau installé pour contenir les COV lors des traitements des terres sur la zone GP/HVO était également prévue.
Fonctionnement du SAS de la salle de contrôle EST, les inspecteurs vont interpeller la direction sur le sujet.
Sur le réseau incendie, La DREAL a exprimé sa confiance concernant le réseau incendie, soulignant que la présence d’un PLT permet d’assurer sa maintenance et son entretien.
Les inspecteurs reconnaissent l’ancienneté et la pollution du site, mais leur objectif est d’imposer la réglementation actuelle et future à l’exploitant. TotalEnergies doit proposer et mettre en œuvre des procédures pour le suivi, le reporting et le confinement des pollutions.
Enfin, FO a demandé leur point de vue sur la DDAE et l’enquête publique : la DREAL a indiqué avoir participé à la préparation des documents et avoir suivi le processus, sans donner plus de détails.
Autre point ; en dépit des heures qui leurs sont accordées, aucun élu, ni RS, de la CSSCT, qu’il s’agisse de la CGT ou de la CFE-CGC, ne s’est rendu disponible pour la visite CSSCT programmée du 11 décembre sur le PTT et le locotracteur SOCORAIL. Soucieux de garantir l’équilibre entre collégialité et responsabilité au sein de l’instance, le RS FO a donc sollicité le report de la visite.