EPH va entrer au capital de la compagnie!
Mercredi 18 novembre, TotalEnergies a annoncé un accord avec l’entreprise Energetický a Prumyslový Holding (EPH) concernant l’acquisition de 50 % d’une plateforme de production flexible d’électricité (centrales à gaz, biomasse et batteries) en Europe de l’Ouest (Italie, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas et France). EPH recevra 5,1 milliards d’euros en actions TotalEnergies, soit environ 4,1 % du capital de la société, devenant ainsi l’un de ses plus grands actionnaires. En comparaison, la totalité de la part FCPE d’actionnariat salarié français est de 5,5% ...
La transaction aboutira à la création d'une coentreprise (JV) détenue à 50/50 par TotalEnergies / EPH et dont les actifs continueront d’être opérés par cette dernière. L’électricité produite restera la propriété de chacun des partenaires à concurrence du gaz injecté. Cette opération majeure s'inscrit pleinement dans la stratégie Integrated Power, visant à renforcer sa position sur les marchés européens de l'électricité et d’élargir son offre en électricité bas carbone.
Cette acquisition marque une étape clé pour TotalEnergies dans sa stratégie de devenir un acteur majeur de l’électricité en Europe car elle permet d’atteindre en grande partie les objectifs 2030. Selon Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cette accélération dans la stratégie Integrated Power, qui n’était pas programmée, constitue une formidable opportunité en plus de permettre de capitaliser sur l’expérience d’EPH dans le domaine. En renforçant la position du trading dans l’électricité, la compagnie reste dans la continuité de ses orientations stratégiques en matière d’énergie.
Bien évidemment, l’opération devrait augmenter immédiatement le cash-flow par action pour les actionnaires de TotalEnergies. Sur cinq ans, le cash-flow disponible augmenterait en moyenne de 750 millions de dollars par an, couvrant largement les nouveaux dividendes à verser.
La transaction doit encore obtenir l’approbation des instances représentatives du personnel et des autorités compétentes. Sa finalisation devrait avoir lieu mi-2026.