Suspension de la réforme des retraites
La suspension de la réforme des retraites, votée par l’Assemblée nationale le 12 novembre 2025, marque un tournant majeur dans le calendrier social français. Cette décision, annoncée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, gèle jusqu’à janvier 2028 les mesures phares de la réforme adoptée en 2023 par le recours au 49.3 : le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 172 trimestres. Concrètement, l’âge reste fixé à 62 ans et 9 mois et la durée d’assurance à 170 trimestres pour une retraite à taux plein.
Impact pour les futurs retraités
Cette suspension concerne principalement les générations nées entre 1963 et 1965, soit environ 3,5 millions de personnes. Elles pourront partir plus tôt que prévu, avec un ou deux trimestres de cotisation en moins. L’incertitude demeure pour les générations suivantes (à partir de 1966).
La vision de Force Ouvrière sur la suspension de la réforme
Pour Force Ouvrière, cette suspension, ouvre une parenthèse jusqu’à la présidentielle de 2027 où la question des retraites sera au cœur des débats, mais ne constitue pas une victoire définitive ; c’est un simple répit. Le syndicat FO insiste sur la nécessité d’un nouveau contrat social, garantissant un haut niveau de protection et une juste répartition des efforts entre actifs, employeurs et retraités.