Pourquoi adhérer à FO ...
Emploi, formation professionnelle, protection sociale, convention collective, statut, Code du travail … toutes ces questions sont au cœur de votre vie quotidienne. Pour être efficace, il faut être informé !
Le syndicat est pour tous : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres. Tous ont des intérêts communs. Oui, le syndicalisme c’est la solidarité entre tous les salariés, quelles que soient leur situation, leur secteur d’activité, leur qualification et leur âge.
Quelle est la force d’un syndicat ?
Celle que lui donnent le nombre et la détermination des adhérents et des militants.
Mais une force, c’est comme la forme, ça s’entretient ; en matière syndicale il faut toujours plus d’adhérents informés et formés, pour obtenir de nouvelles avancées et garanties sociales.
FO, ce sont des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante, réuni en Fédérations nationales au sein de la Confédération Force Ouvrière, pour créer un collectif fort permettant de défendre leurs droits, d’en obtenir de nouveaux et de se faire respecter.
Notre rôle est de regrouper les salariés de la Plateforme de la Mède au-delà de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques pour représenter leurs intérêts communs avec comme mots-clefs :
« Liberté, démocratie, indépendance »
Sur la plateforme de la Mède, ce sont les adhérents qui influent sur les positions prises par le syndicat. Au travers de sondages ou d’échanges, les adhérents peuvent s’exprimer librement sur leurs représentants, la signature d’un accord, des revendications, les mouvements de grève, etc.
Adhérer à FO, c’est aussi :
- Être conseillé(e) par le service juridique à l’Union Départementale et dans les Unions locales
- Être défendu(e) par des défenseurs syndicaux devant le conseil des prud’homme si besoin
- Bénéficier d’une assurance “Protection juridique vie professionnelle, en cas de poursuites d’un tiers pour dommage subi dans le cadre de l’exercice de son métier
- Pouvoir participer à des formations organisées par le CFMS (Centre de Formation des Militants Syndicalistes)
- Adhérer à l’Association Force Ouvrière Consommateur (AFOC)
Localement sur la Plateforme de la Mède
- Avoir des informations régulières avant tout le monde via les tracts ou l’application
- Se faire accompagner si besoin par un élu lors d’entretien avec la hiérarchie
- Participer à l’assemblée générale annuelle
- Influer sur les positions tenues par le syndicat
Où va l’argent de la cotisation ?
Ce montant est reparti entre le syndicat de la plateforme, la Fédération et la Confédération.
Il sert à financer le fonctionnement global de l’organisation d’un point de vue logistique et matériel, les formations, mais aussi aux prestations juridiques (juristes, avocats, huissier, …). La partie réservée au syndicat sert au fonctionnement, l’organisation de l’AG, matériel syndical ou informatique, … Une partie des cotisations sert de réserve pour les éventuelles procédures judiciaires (prud’homme, référé, etc…) ou encore pour aider les salariés lors de mouvements sociaux.
Par exemple, le financement de cette application est entièrement dû à la confiance des nombreux adhérents de la Plateforme.
Adhérer est un droit. C’est le droit de chaque salarié.
Adhérer à FORCE OUVRIÈRE c’est adhérer à l’indépendance.
Quelle est l’histoire de FO ?
FO est un syndicat qui puise son origine dans la première Confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895, qui se nommait : Confédération Générale du Travail. Cette “CGT”, à l’époque, avait pour seul objet, la défense des intérêts des salariés. Par la suite, ce syndicat a subi l’influence politique des communistes, qui provoqua plusieurs scissions. Tous ceux qui étaient attachés à l’indépendance syndicale condamnèrent et refusèrent la politisation de la CGT et sa soumission au Parti Communiste Français.
C’est alors, par conviction, qu’ils créèrent en avril 1948 la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (CGTFO)
plus communément appelé Force Ouvrière.
Mais pourquoi avoir conservé le sigle CGT ?
Bien sûr, par fidélité à l’idéal de liberté et d’indépendance syndicale, qui était à l’origine de la création du mouvement syndical interprofessionnel, mais aussi pour garder ses racines et continuer le véritable syndicalisme indépendant. Aujourd’hui FO - historiquement et juridiquement la CGTFO - est le seul syndicat français libre et indépendant à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis politiques et, de façon générale, de toute influence extérieure au syndicat. Le principe et la pratique de l’indépendance syndicale sont au cœur de son comportement, de ses analyses, de son rôle contrairement à certains syndicats marqués politiquement ou trop “arrangeants”, qui ont sacrifié leur indépendance, et, en même temps, une part de crédibilité et d’efficacité du syndicalisme.
Ainsi, par principe, Force Ouvrière ne prend pas position à l’occasion des consultations politiques électorales à tous les niveaux. L’exception, conforme aux statuts confédéraux, a eu lieu en 1969, à l’occasion d’un référendum parce que nous avions considéré que la mise en place d’un sénat économique et social conduirait au corporatisme et à l’intégration du mouvement syndical, deux éléments contraires à l’indépendance.
À l’origine, au plan syndical, de la création de nombreuses structures de protection sociale collective (Unédic - Retraites complémentaires notamment), la CGT-Force Ouvrière, ou Force Ouvrière a toujours participé, voire provoqué, toutes les grandes négociations sociales qui sont à l’origine de nombreuses avancées déterminantes : congés payés, assurance chômage, formation professionnelle, etc.
Dans tous ces domaines les responsables FO sont reconnus comme des “experts”.