Coup de théâtre
La CGT vote pour la CFE-CGC
Suite aux dernières élections, les élus du Comité Social et Économique (CSE) entrant se sont réunis, le vendredi 17 octobre, afin d'élire les membres du bureau du CSE et de désigner les représentants des commissions obligatoires.
Concernant la CSSCT, 6 postes OETAM et 1 poste cadre étaient à pourvoir et à répartir entre les trois organisations syndicales représentatives.
La CGT étant majoritaire (65%) en CSE, s’est octroyé l’ensemble des postes OETAM. Mais la surprise est survenue concernant le poste cadre où Force Ouvrière et la CFE-CGC ont chacun présenté un candidat. Malgré les absences récurrentes des élus CFE-CGC dans la plupart des instances et reunions diverses, la totalité des élus CGT se sont associés à la CFE-CGC pour élire le candidat CFE-CGC (11 pour, 3 contre) et voter contre celui présenté par FO (3 pour, 11 contre).
Serait-on à l’aube d'une association de ces deux OS ? Cela cache-t-il les prémices d'une entente en central? L'avenir nous le dira ... Gageons simplement pour l’ensemble des salariés que le nouvel élu CFE-CGC soit plus présent et participatif en CSSCT qu’il ne l’est en CSE !!
Fort de leur représentativité, la CGT s'est également approprié tous les postes de toutes les autres commissions.