Proches aidants
L’entraide entre proches est une réalité sociale, renforcée par la progression des maladies chroniques, les transformations des modes de vie et l’allongement de l’espérance de vie. De nombreux salariés doivent désormais concilier leur activité professionnelle avec des responsabilités d’aidant, que ce soit de façon ponctuelle ou plus continue.
Si vous aidez un proche en difficulté de vie (maladie, handicap, perte d’autonomie, Affection Longue Durée) dans votre entourage, que ce soit un ascendant, un enfant, votre conjoint, un autre membre de la famille mais également un proche, un dispositif existe pour vous soutenir psychologiquement et socialement.
L’objectif est de soutenir les salariés en leur donnant les moyens de souffler un peu, de retrouver du temps pour eux, et d’alléger la charge émotionnelle et mentale que peut entraîner le fait d’accompagner un proche. Si vos actions sont régulières et fréquentes, qu’elles incluent, des soins, des tâches domestiques ou administratives, des activités sociales, vous pouvez entrer dans le cadre de cet accord en tant que proche aidant.
Ces dispositifs s’appliquent également aux personnes aidées en tant que bénéficiaires du régime actuel de complémentaire santé du Socle Social Commun : adhérent ou ayant droit.
A travers le partenariat mis en place entre TotalEnergies et Harmonie Mutuelle, une aide personnalisée et confidentielle peut être mise en place pour, être écouté, soutenu et conseillé sur les dispositifs de droits communs ainsi que ceux de l’accord de Totalenergies afin que soient mis en place des solutions.
Les solutions peuvent être :
- Des aides financières pour des prestations (portage de repas, aide à domicile, frais de formation, garde à domicile, séjours aidants/aidés, téléassistance, transport, hébergement, ...) tout au long du parcours aidant.
- Congés de présence parentale : maintien de salaire durant 155 jours
- Congés de proche aidant : maintien de salaire durant 33 jours
- Congés de solidarité familiale : maintien de salaire durant 10 jours
- Souplesse dans l’organisation professionnelle (télétravail, aménagement horaires)
Un référent social dédié aux salariés Proches Aidants est présent sur la plateforme pour vous orienter.
N’hésitez pas à revenir vers vos élus pour des compléments d’informations.
L'Accord novembre 2023 décembre 2026 est disponible dans l'espace adhérents