Accord handicap 2026-2029
Le Handicap, parlons-en avec fierté et simplicité
Le handicap, qu’il soit apparant ou invisible, concerne de nombreux salariés, et il ne doit en aucun cas être source de gêne ou de sentiment d’exclusion. Être en situation de handicap ne retire rien à la légitimité, aux compétences ou à la place de chacun dans l’entreprise. Il est essentiel de rappeler qu’il existe des solutions pour alléger le quotidien, améliorer le confort au travail, ou simplement se sentir mieux compris.
Trop souvent, la méconnaissance des dispositifs existants, la crainte d’être stigmatisé, ralenti dans sa carrière ou submergé par des démarches administratives, décourage d’oser déclarer son handicap. Mais il faut sortir des schémas stéréotypés. Qu’il soit protéiforme, auditif, moteur, neurologique, maladie chronique, diabète, … il n’y a aucune honte à déclarer son handicap, à briser les préjugés.
La déclaration auprès de la maison du handicap peut, selon le souhait du salarié, rester totalement confidentielle, sans obligation d’information à l’employeur ou à la médecine du travail. Ce choix vous appartient entièrement et sera toujours respecté.
Déclarer son handicap ce n’est pas se mettre en avant ; c’est simplement s’ouvrir la possibilité d’un accompagnement adapté, d’un environnement de travail plus confortable, de bénéficier de droits légitimes ou juste d’être écouté. Il s’agit aussi de permettre à l’environnement professionnel d’évoluer pour mieux comprendre et accompagner la réalité de chacun.
Même si la déclaration peut paraître complexe, n’hésitez pas à vous informer ou à demander conseil. Vous n’êtes pas seul : des interlocuteurs bienveillants sont là pour vous écouter, sans jugement, et vous accompagner dans vos démarches.
Oser parler de son handicap, c’est affirmer sa place et contribuer à rendre le collectif plus solidaire et équitable.
Le dernier accord sur le handicap, valable pour la période allant de 2026 à 2029, peut vous accompagner avec les dispositifs suivants :
- Le Référent handicap d’établissement propose une rencontre d’accueil à chaque nouveau salarié en situation de handicap
- Les salariés en situation bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Tout les deux ans, le Référent handicap d’établissement propose systématiquement aux salariés en situation de handicap un entretien spécifique destiné à faire le point sur sa situation professionnelle (égalité de traitement, reconversion, reclassement) et matérielle ainsi que son intégration dans les équipes.
- Tout salarié déclaré en situation de handicap a droit à un aménagement de son environnement de travail (accessibilité physique, numérique, horaires de travail, télétravail, …). Ces aménagements ou adaptations du poste de travail sont pris en charge sur demande du Référent handicap d’établissement et sur prescription médicale. Ils peuvent être demandés à tout moment dès lors que le salarié est reconnu officiellement en situation de handicap ou est en passe de l’être (récépissé de dépôt de dossier de reconnaissance).
- Les salariés déclarés en situation de handicap bénéficient de 5 journées d’absences autorisées rémunérées par an auxquelles peuvent s’ajouter 5 journées supplémentaires d’absences autorisées rémunérées par an qui peuvent être octroyées sur prescription du Médecin du travail ou du Médecin traitant.
- Aide au rachat de trimestres de cotisations pour la retraite
- Accompagnement à l’amélioration des conditions de vie personnelle et/ou familiale des salariés en situation de handicap avec une contribution employeur maximale de 2 500 euros brut, fractionnable pour financer plusieurs projets (matériel, prestations).
En plus de ceux cités ci-dessus, il existe d'autres dispositifs prévus par l’accord, tels que l’aide au transport, au logement ou des dispositifs d’écoute et d’assistance...
Les salariés parents d’enfants en situation de handicap bénéficient également :
- De montants majorés de bourses d’études
- D’une prime familiale de fin d’année
- De dispositifs d’accompagnement proposés par nos partenaires Santé (Harmonie Mutuelle) et Prévoyance (Malakoff Humanis)
- Des dispositions conventionnelles prévues par la Convention collective.
N’hésitez pas à revenir vers vos élus pour des compléments d’informations ou d’orientations.
L'accord est disponible dans l'espace adhérents