Travail et Chaleur : comprendre le nouveau décret
L’été est bien là et avec lui, les touristes, la plage, le soleil mais surtout … les fortes chaleurs. Des températures appréciées par certains, mais qui peuvent être particulièrement éprouvantes pour d’autres.
Travailler à La Mède, sous le soleil et à proximité d’installations, expose forcément à des températures élevées. La chaleur n’est pas qu’une question de confort : elle peut réellement mettre la santé en danger, notamment lors des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents dans notre région. Depuis le 1er juillet 2025, un nouveau décret est entré en vigueur. Ce texte oblige les employeurs à mettre en place des mesures matérielles, organisationnelles et d’information.
L’objectif : prévenir la dégradation des conditions de travail, éviter les coups de chaleur et réduire le risque d’accidents, parfois graves ou mortels.
Informer, c’est déjà protéger
Avant toute chose, la direction doit informer chaque membre du personnel : comment reconnaître les premiers signes de déshydratation (étourdissements, sueurs, crampes…), et quels gestes adopter pour se protéger ou protéger les autres. Des supports peuvent être présentés lors des causeries afin de garantir que l’ensemble des salariés soit informé. Une attention particulière doit être porté aux intervenants avec peu d’expérience, jeunes embauchés et intérimaires mais également les femmes enceintes et les personnes malades.
Des mesures concrètes sur le terrain
La loi prévoit ensuite toute une série de mesures pratiques à appliquer sur le lieu de travail, par exemple :
- Réorganiser les tâches pour limiter ou éviter le travail durant les heures les plus chaudes, et privilégier les postes abrités ou moins exposés.
- Réaménager les zones de travail pour favoriser l’ombre, la ventilation ou l’isolation, et ainsi réduire l’accumulation de chaleur dans les ateliers ou sur les passerelles métalliques.
- Adapter les horaires pour permettre davantage de pauses et limiter le temps passé sous la chaleur.
- Installer des protections techniques, comme des stores, des bâches ou des systèmes d’isolation thermique sur les structures exposées au soleil.
- Fournir à tous de l’eau potable fraîche en quantité suffisante, pour permettre à chacun(e) de s’hydrater tout au long du poste.
- Choisir des équipements et vêtements de travail adaptés, qui aident à maintenir la température du corps stable sans compromettre la sécurité dans l’environnement industriel.
- Mettre à disposition des équipements de protection individuelle spécifiques contre la chaleur ou le rayonnement solaire, comme des casquettes, des lunettes, ou des vêtements réfléchissants.
- Mettre à jour le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) pour y inclure les risques thermiques.
En résumé
Ces nouvelles règles ne sont pas de simples recommandations. Elles doivent être mises en place dès qu’un risque pour la santé ou la sécurité lié à la chaleur est constaté, et en tout état de cause, à partir du niveau de vigilance jaune de Météo-France puis renforcées si le niveau passe à orange ou rouge.
Ce décret est une opportunité d’améliorer les conditions de travail en période de chaleur, mais ne sera efficace que s’il est appliqué avec rigueur et FO y veillera.
Votre sécurité est une priorité : n’hésitez pas à signaler tout problème ou inconfort lié à la chaleur auprès de votre hiérarchie et / ou des organisations syndicales.